mercredi 10 décembre 2014

Notre 205

Après de multiples réflexions et hésitations, nous avons pris notre décision, celle d'acheter un véhicule déjà préparé.

Plusieurs raisons nous ont aidé à trancher pour cette option :

  • Nous n'avons pas trouvé de garagiste suffisamment libre pour effectuer les diverses modifications obligatoires ni engagé (geste commercial)
  • Raison financière
  • Gain de temps
Les recherches ont commencé, les demandes de conseils se sont multipliées, nous avons quelques peu élargis nos connaissances grâce à des lectures mécaniques et techniques. Nous avions eu le choix entre plusieurs modèles (essence, diesel, 1988, 1991, modification basique ou complète, participation à 2 ou 5 raids, Marseille, Bordeaux, Dijon...).

Et finalement, notre choix s'est porté sur un Peugeot 205 XS de 1988 de couleur similaire à la 205 de Gloria.


Quelques chiffres et caractéristiques :


  • 193 000km
  • Moteur à essence (SP 95) 1.4L,
  • 85 CV à carburateur double corps (moteur type TU)
  • 7 CV fiscaux
  • Consommation : Autoroute 7l /100km et 9L /100km pendant le raid
  • Courroie de distribution, pompe à eau et embrayage changés par Peugeot en janvier 2013
  • 4 pneus renforcés Yokohama + 2 roues de secours neuves montée également sur jantes alu de GTI 1600
  • Amortisseurs et ressorts de 405 diesels à l’avant et amortisseurs arrière de 205 GTI à GAZ


Crochets de remorquages soudés à l’avant et à l’arrière



Double ventilateurs (205 GTI 1900) automatique et également commandé par un bouton dans l’habitacle et radiateur plus grand de 205 diesel.



Snorkel étanche avec filtre de Jeep cyclonique (spéciale sable)





Rehausse capot (pour mieux évacuer les calories, le moteur refroidit encore mieux)





Demi arceau (SPARCO) de sécurité + grille de séparation coffre / habitacle



Renfort encrage des sièges avant



Passage des durites de freins et d’essence dans l’habitacle (afin d’éviter l’arrachement dans les pistes et passages rocheux)






Plancher plat (origine Peugeot)



Plaque de protection moteur et châssis en alu 6mm + protection du réservoir d’essence (alu 2x3mm d’épaisseur)



Rehausse arrière 10cm (recrantage +6cm et cales +4cm)



Rehausse avant + 6cm (amortisseurs de 405 MI 16 + ressort de 405 diesel)



Galerie de toit origine Peugeot + longues portées sur commandes



Suppression du poids (pas de moquette)



6 Pneus renforcés sur jante alu 14’’ (4+ 2 roues de secours neuves)



Equipements :


  • Un kit de sécurité (triangle + gilets)
  • Une cantine en fer de 80 litres
  • Un compresseur (double piston, de 4x4 raid) pour regonfler les pneus
  • 2 roues de secours
  • Une radio VHF réglée sur le bon canal
  • Des pièces de rechanges
  • Un GPS garmin e-trex
  • Une fusée de détresse
  • Des plaques de désensablement
  • Une douche solaire

Quelques photos :








Nous sommes prêtes à aller la chercher près de Dijon du 21 au 23 décembre.

Nous avons hâte de la personnaliser et d'apposer les autocollants de nos sponsors !


Et vous ?

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