dimanche 1 mars 2015

Passage au contrôle technique


Présente
"Passage au contrôle technique"


Etape inévitable et c'est avec beaucoup d'appréhension que nous sommes allées au contrôle technique. Une longue file d'attente ce qui nous a permis de faire connaissance avec un garagiste. Il avait vu la voiture sur le parking de chez Peugeot. Il nous a transmis un peu de son savoir ainsi que quelques conseils et nous a aussi vendu les bienfaits d'une voiture équipée au gaz. Malheureusement, pour le raid, il faut veiller au poids du véhicule pour la conduite sur le sable et une installation l'aurait trop alourdi.

Pour économiser le carburant et lui éviter de la faire démarrer tous les 5 minutes, nous avons décidé de la pousser à 2 sur les quelques mètres qui se libéraient au fur et à mesure. Un petit moment pour l'entraînement, ça se prend car il paraît qu'on va en avoir besoin ! On nous attend certainement au tournant, 2 filles dans une telle aventure, on connaît assez bien l'humour sur le sujet.

Peu avant notre passage, on nous conseille d'allumer le moteur pour la faire chauffer et là, catastrophe. Alors que la batterie venait d'être changée et nous sommes de nouveau confrontée à un problème de démarrage. On apprend qu'en fait, on pompait inutilement au démarrage ce qui noyait le moteur. Le garagiste a donc pris le volant et plusieurs gars ont poussé la voiture pour la démarrer. Petit incident qu'on a pris avec le sourire. Donc le moteur tournait, tout se passait bien même s'il voyait que ce n'était pas un véhicule ordinaire à cause de tous les anciens sponsors... Mais à la fin du contrôle, nous avons rencontré le chef de station qui nous a expliqué sa stupéfaction quand il a regardé le carnet jaune de l'ASAF. Selon lui, avec les réponses qui s'y trouvait, ça ressemblait à un véhicule de Cat. 1 mais il faisait inscrit Cat. 2... Nous étions surprises car nous n'avions pas vérifié ! Nous en avons déduis que c'était probablement une erreur car ça ne coïncidait pas avec le discours qu'on avait eu avec le gars qui l'a remplit. Cependant, le chef de station ne pouvait pas donné une autorisation sur la route alors que la Cat. 2 ne l'autorise pas.


Après plusieurs discussions sur le retour, nous avons décidé d'appeler l'ASAF qui nous a rassuré en nous confirmant que c'était une erreur.

Quelques réglages à la voiture et hop, repassage au contrôle technique. Encore du suspense mais au final, nous sortons avec une carte verte et un grand soulagement !


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