mercredi 8 avril 2015

Départ pour le 205 Trophée

Mardi, finalisation des dernières réparations.

La liste est longue donc voici quelques photos.




Mercredi, jour du départ.

La voiture étant sortie du garage la veille au soir, nous n'avions pas eu le temps de la charger. Une courte nuit que nous avions hâte de passer pour enfin prendre ce fameux départ. 

Le matin commence, il faut être organisé et Lara est aidée par ses parents pour le remplissage du coffre. Les dons humanitaires avaient déjà été rassemblé au fur et à mesure, il n'y avait plus qu'à « jouer » à Tetris. Un peu de réflexion pour ne pas enfuir les choses nécessaires dans le fond et dans cette précipitation, tout le monde a accompli une tâche. Nous avions plus d'humanitaire que d'affaire personnelle.

Il a fallu aussi penser à placer les roues de secours sur le porte-bagage, mettre notre symbole montois sur le tableau de bord, coller l'autocollant de notre page Facebook sur le coffre... 

Merci François pour la mascotte !
 --> La fabrique des singes (Facebook)


Merci Louise pour l'autocollant !


Et prendre les décisions de dernières minutes : « Prendre ou ne pas prendre le frigobox, le matelas, la table, ... ». Cela a pris du temps... Nous, qui voulions partir tôt, c'était raté ! 


La mise en route de la voiture est toujours un peu stressant suite à nos péripéties mais ce matin-là, bien qu'un peu froide, elle émit un joli ronronnement. Les grand-parents de Lara sont arrivés, un lancement de serpentin (raté), quelques coups de klaxon et en route pour aller chercher Gloria, il était 9h30. 



Le temps de charger ses affaires, prendre le café et discuter un peu avec sa grand-mère, nous faisons un second lancé de serpentin qui rate de nouveau. Décidément... Nous prenons place dans la voiture et au moment de démarrer, rien ne se passe, batterie à plat. En cause, nous accusons le frigobox que nous n'avions pas pris le temps de débrancher. On sort les câbles, Gloria déplace sa 205 et dans la précipitation, nous inversons les câbles... malheur et étincelles s'en suivent ! 


Vous pouvez apercevoir la maladresse 


Les parents de Lara prennent la route pour les 20km qui nous séparent et pendant ce temps-là, le beau-père de Gloria vient à notre secours et nous sauve de la galère en réglant le ralenti du moteur, la voiture démarre et ne s'arrête pas. Puis les parents de Lara sont arrivés avec le journal de la DH où est paru notre dernier article et nous sommes allées faire le plein d'essence à quelques mètres avec toujours cette crainte de ne pas démarrer. Notre assistance familiale nous accompagne et comme de fait, il a fallu pousser la voiture. A partir de là, nous avons rouler jusqu'au prochain arrêt "carburant", c'est à dire après 500km.


Sur la route, nous n'étions pas très rassurées par ce départ quelque peu raté. Nous nous demandions si l'on devait continuer l'aventure ou si s'arrêter nous ferait épargner les autres galères qui nous attendaient. Mais après tout ce qu'on avait mis en place niveau communication médiatique, les dons humanitaires reçus, l'aide financière de nos sponsors et de nos proches, on ne pouvait pas abandonner.

Mais la galère reprend non loin de Paris, il semblerait que nous ayons grillé quelque chose. Nous sommes parties à la recherche d'une personne pour mettre les câbles et nous reprîmes la route. Là, nous nous devions de réfléchir pour savoir si nous continuons de cette manière ou si nous arrêtons pour faire réparer le problème. Nous avons décidé de ne pas reporter donc nous avons fait plusieurs garages avant leur fermeture et tous nous ont renvoyé vers des casses de voiture. Selon l'un des mécaniciens, le seul qui ait pris la peine de tester la batterie, c'était l'alternateur qui était en cause.
Il a fallu en faire 3 (Citroën, Peugeot et Renault) pour avoir le diagnostic sur l'état de la batterie. Nous avions eu peur de l'avoir grillé en inversant les câbles. Verdict, la batterie est bonne par contre l'alternateur est foutu. Il évalue la réparation à 250€ mais on nous oriente vers des casses où ça sera plus abordable. Nous en faisons également 3 et la voiture ne pourra pas être réparée avant le lendemain, nous avions donc passer la nuit à Cercottes près d'Orléans. 




Nous n'étions pas très enchantée de devoir faire arrêt car cela voulait dire que les autres jours, ça allait être de la route, de la route rien que de la route pour arriver à temps au point de rendez-vous mais nous trouvons le courage d'aller en ville pour nous restaurer à « Il restaurante ». Nous revenons à pieds le soir dans le noir, une marche de 30 minutes avant de se voir offrir la nuit dans la maisonnette de la casse de voiture. Le lendemain, la réparation prend 2 petites heures pour le changement de la pièce où se trouve le charbon de l'alternateur puis resserrage de la vis au fil de masse et reprise de la route vers midi. 

Charbon alternateur

Nous faisons un maximum pour avancer et nous nous sommes arrêtées à Narbonne dans un Ibis budget, avec un distributeur de chambre (jamais vu ça!). Vendredi matin, nous voulions arriver à Almeria, les routes étaient longues, désertiques, rocailleuses et à 200km de la destination finale, nous étions fatiguées et l'obscurité n'aide pas, nous nous sommes donc arrêtée dans un hôtel sur la route.






On vous a épargné :



Les difficultés aux différents péages notamment les tickets qui ne sont pas reconnus même après les avoir introduit dans tous les sens possible ou encore, le ticket qui s'envole, le paiement par carte qui ne fonctionne pas, la mauvaise file... etc.



La chaleur dans la voiture sans ventilation ni airco

Samedi matin, nous nous sommes levées avec une météo grise et pluvieuse. Nous qui avions rangé les pulls, nous avons dû les ressortir. La plage à Alméria, ç'est raté. 




La liste des choses à faire était encore longue, trouver un logement, derniers achats, réorganisation du coffre/cantine...


Nous avons un peu flâné dans le centre ville mais l'après-midi, c'est calme et presque tout était fermé. Nous avons repéré le port, lieu de rendez-vous du lendemain, et nous avons eu droit à une visite gratuite d'une expo sur l'histoire et les retranscriptions de la bible.

Le soir, un autre équipage nous ont donné rendez-vous pour aller souper en ville et lorsque nous sommes sorties de l'hôtel, il y avait 3 Peugeot 205 garée juste devant ! Nous étions stupéfaites, nous les avions cherché toute la journée et même parfois sur notre long trajet. Ce fut une joie de rencontrer d'autres équipages après près de 9 mois de préparations et d'échange via internet.

Lors de la soirée, nous avons pu se rassurer et échanger nos ressentis sur l'organisation et l'événement en général, c'était super ! 




Gloria&Lara



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire